Téléconsultation avec le Docteur Florence DUFOURNET


A. Informations générales importantes

Les consultations présentées sur ce site sont des téléconsultations, qui se font en visioconférence : au moment de réservation de la date et de l’heure du rendez-vous (en bas de page), vous recevrez le lien de la visioconférence par e-mail : cliquez sur ce lien aux date et heure prévues de la téléconsultation pour accéder à la visioconférence (sécurisée) depuis votre ordinateur (équipé d’une webcam), ou, éventuellement, de votre smartphone (moins souhaitable). Vous recevrez également un lien vers un questionnaire médical, afin de préparer la consultation voir les détails en fin de page.

NB : l’heure prévue qui vous est communiquée est celle de votre zone géographique (par exemple, pour une personne résidant aux Antilles ou à La Réunion, l’horaire de connexion qui vous est communiqué tient compte du décalage horaire par rapport à l’Andorre).

La Première téléconsultation dure désormais 2 heures (au lieu d’1h), qui sont réparties de la façon suivante:

30 minutes hors ligne, juste avant la visio, me permettant de préparer la téléconsultation (où j’étudie vos réponses au questionnaire, ainsi que vos documents transmis)

1 heure (60 minutes) d’échanges en direct en visio (où je vous interroge en profondeur sur certains aspects de votre histoire médicale et vous fais préciser les divers aspects de votre hygiène de vie, avant de répondre à vos différentes questions)

30 minutes hors ligne, juste après la visio, me permettant de rédiger et de vous envoyer vos documents nécessaires à la prise en charge (ordonnances, et, au cas par cas : lettre à un confrère, liens de vidéos utiles, précision de consignes de prise en charge, etc.)


Les téléconsultations de suivi durent désormais également 2 heures (au lieu d’1 h), cette durée étant répartie comme suit:


30 minutes hors ligne, juste avant la visio, me permettant de préparer la téléconsultation (où j’étudie vos résultats biologiques —que vous m’aurez fait parvenir 7 jours avant— et les saisis sur un fichier afin de pouvoir ensuite vous les expliquer de façon pédagogique en partage d’écran, lors de la visio)

1 heure (60 minutes) d’échanges en direct en visio (où je vous explique en détail, mais en termes simples : vos résultats, les implications au niveau de votre santé et au niveau de la prise en charge. Je réponds rapidement à vos questions, puis j’affine la prise en charge avec l’établissement d’un programme personnalisé et la planification de contrôles ciblés (si nécessaire)

30 minutes hors ligne, juste après la visio, me permettant de rédiger et de vous envoyer vos documents nécessaires à la prise en charge (ordonnances, et, au cas par cas : lettre à un confrère, liens de vidéos utiles, précision de consignes de prise en charge, etc.)


Merci de prendre connaissance de ces 5 points importants :

1– Nous ne sommes pas disponibles en dehors des créneaux de consultation (nous préférons le rappeler, afin d’éviter tout malentendu).
En cas d’urgence vitale (ou en cas de doute concernant une urgence !), contactez aussitôt les secours.
Pour une urgence non vitale, vous pouvez nous envoyer un e-mail explicatif et détaillé, afin que nous essayions de vous rajouter en semi-urgence (voir les détails en bas de page).

2– Cette (lourde) organisation permet de nous assurer qu’à la fin de chaque téléconsultation, tous les actes nécessaires pour votre prise en charge vous aient été communiqués. Toutefois, malgré la durée prolongée des téléconsultations, le temps passant toujours plus vite que prévu, nous devrons être factuels et concis.

3– Lors de la première téléconsultation, si vous souhaitez éviter de payer en double certains examens biologiques (voir l’encart « Avertissement », en bleu ci-dessous, concernant les modalités de prise en charge par les assurances), pensez à bien nous communiquer vos derniers résultats biologiques (de moins d’un an) par e-mail, au moins une heure avant le début de la téléconsultation (voir modalités détaillées en bas de page), afin que nous évitions de vous prescrire de nouveau tout ce qui pourrait être évité.

4– Toujours concernant la première téléconsultation, les résultats d’examens en votre possession, comme nous ne pourrons pas prendre connaissance de vos résultats d’examens (IRM, etc.) et comptes rendus de consultations une fois la téléconsultation terminée, alors même que ceux-ci sont importants pour la qualité de la prise en charge, nous vous demandons de nous les envoyer par e-mail au moins une heure avant le début de la première téléconsultation.

5– Enfin, pour les suivis, il est impératif que vous nous envoyiez les résultats des analyses biologiques que nous vous aurons prescrites lors de la téléconsultation précédente, idéalement 7 jours avant (et de toute façon au moins 5 jours avant) la téléconsultation qui suit. En effet, nous devons analyser ces résultats, le plus souvent les saisir dans un tableur et, bien que 30 minutes soient prévues à cet effet avant le début de la visioconférence, ce n’est généralement pas suffisant et il nous faut donc commencer en amont (nous dégageons pour cela un moment dédié la semaine précédant votre téléconsultation).


B. Trois domaines d’intervention :

1. Psychiatrie Métabolique

Détection et prise en charge des carences, troubles hormonaux et inflammatoires à retentissement psychiatrique

La prise en charge initiale nécessite au minimum 2 téléconsultations (1 consultation initiale + 1 consultation de suivi avec les résultats des examens prescrits)

La Psychiatrie métabolique représente une avancée particulièrement novatrice en traitant les troubles mentaux par la correction des déséquilibres métaboliques du cerveau. En considérant le cerveau comme un organe soumis aux influences métaboliques, cette approche propose des alternatives thérapeutiques holistiques au-delà des méthodes conventionnelles.
De la résistance à l’insuline aux carences vitaminiques, les troubles métaboliques sont identifiés et traités pour rétablir un fonctionnement normal du cerveau. La consultation en psychiatrie métabolique, basée sur une évaluation approfondie, offre des stratégies personnalisées, intégrant nutrition, ajustements hormonaux, et d’autres interventions ciblées. Cette approche prometteuse émerge comme une voie innovante pour transformer la prise en charge des troubles psychiatriques.

Le Dr Florence DUFOURNET vous proposera une approche holistique —en prenant en compte votre histoire, les différentes dimensions de votre santé et de votre bien-être— et une prise en charge personnalisée et intégrative, en grande partie basée sur des mesures non médicamenteuses, axées notamment sur l’optimisation du style de vie (alimentation, sommeil, sexe, soleil, ect.).


2. Régime Cétogène Thérapeutique

Prise en charge sans médicament ni psychothérapie

La prise en charge initiale nécessite au minimum 3 téléconsultations (1 consultation initiale + 1 consultation de suivi avec les résultats des examens prescrits + 1 consultation de suivi de l’efficacité thérapeutique)

Le Dr Florence DUFOURNET peut vous recevoir en téléconsultation, dans le cadre d’un traitement par Régime Cétogène Thérapeutique pour améliorer vos symptômes psychiatriques (dépression, trouble bipolaire, TDAH, trouble du comportement alimentaire, ect.).
La prise en charge nécessitera la recherche de contre-indication au Régime Cétogène (bilan sanguin évaluant les carences, les désordres hormonaux, la présence d’une inflammation, ect.).
Vous aurez la possibilité de vous équiper de matériel permettant de vérifier que vous êtes en « zone thérapeutique efficace » (vivement recommandé) et vous serez guidé par le Dr Dufournet dans l’apprentissage de cette surveillance afin de poursuivre ce traitement en totale autonomie.
La formulation du type de Régime Cétogène Thérapeutique sera adaptée à votre histoire, vos symptômes ainsi qu’aux résultats des examens prescrits.
Puis, en fonction des résultats et de vos objectifs, la création d’un programme personnalisé vient terminer cette prise en charge initiale.


3. Formation à l’auto-apprentissage de la Pleine Conscience (Mindfulness)

Psychothérapie et bien-être

La prise en charge nécessite 3 téléconsultations et un engagement personnel pour une durée de 8 semaines (1 consultation initiale, 1 consultation de suivi à 1 mois, 1 consultation de consolidation à 2 mois)

Le Dr Florence DUFOURNET vous propose un programme de 8 semaines dédié à l’auto-apprentissage de la méditation de pleine conscience à l’aide d’un cahier de support d’une cinquantaine de pages pour vous guider pas à pas ainsi que du contenu audio et vidéo téléchargeable ou accessible depuis internet, pour pratiquer vos séances depuis n’importe quel lieu et en totale autonomie.

La formation du Dr Florence Dufournet est découpée en 2 parties : 4 semaines dédiées à la pratique des méditatins de base puis 4 semaines dédiées à la pratique des méditatins avancées. La formation repose en grande partie sur le programme MBSR du Dr Jon Kabat-Zinn (Mindfulness-Based Stress Reduction) et intègre également l’apprentissage de méditations alternatives (méditation du guerrier, méditation des sens, etc.).


Remarque concernant la prise en charge métabolique en psychiatrie

Pour pouvoir optimiser votre métabolisme, il faut que vous ne présentiez pas de troubles métaboliques sous-jacents qui soient sévères (ou syndromiques). 

Cela veut dire que si vos symptômes métaboliques sont isolés, nous allons les traiter en même temps que les symptômes psychiatriques : par exemple, une insulino-résistance sans stéato-hépatite, des carences sans intestin hyper-perméable (« leaky gut« ), une hypothyroïdie sans implication hypothalamo-hypophysaire (composante dite « centrale »), etc. 

Donc, dans certaines situations (troubles métaboliques sévères ou syndromiques, qu’ils soient déjà connus ou découverts lors du bilan biologique), je vous propose d’être pris en charge transitoirement par mon mari, le temps de traiter (idéalement, d’inverser ou, au moins, d’améliorer) les troubles métaboliques sous-jacents, car ils nécessitent une prise en charge de médecine métabolique spécifique.

En général, ces troubles métaboliques syndromiques comprennent de façon variable 3 dimensions : inflammation avec ou sans auto-immunité, carences vitamino-minérales symptomatiques de troubles de digestion et/ou d’absorption, troubles (neuro)hormonaux. 

Enfin, une fois les troubles métaboliques améliorés (il faut en général 3 mois), nous pouvons reprendre la prise en charge psychiatrique métabolique, de façon dédiée.


C. Conditions de prise en charge des frais par votre assurance santé

Avertissement

Nos téléconsultations étant émises depuis l’Andorre (hors UE), elles ouvrent une possibilité de remboursement pour toute personne ayant souscrit une assurance santé internationale (comme DKV, Allianz, etc.), quel que soit le pays de l’assuré, ainsi que par une « sécurité sociale » nationale pour l’Andorre uniquement (CASS, voir les modalités détaillées en cliquant sur cet encart). En revanche, les téléconsultations proposées ne sont pas prises en charge par les assurances santé nationales en dehors de l’Andorre, comme la « sécurité sociale » française (CPAM).
Il en va de même pour les prescriptions qui découlent des consultations (examens biologiques, etc.), à l’exception près qu’elles peuvent faire l’objet d’une re-prescription par un confrère conventionné exerçant dans votre pays, ce qui permet alors la prise en charge de ces prescriptions par l’assurance de santé nationale de votre pays de résidence. 


D. Les étapes jusqu’à la téléconsultation

En cliquant sur « Réserver » ci-dessous, vous accédez à une page permettant le règlement (par CB ou par virement) où vous inscrivez vos données de facturation et votre e-mail. Pensez à VÉRIFIER que votre adresse e-mail soit CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIÉE, car, à réception du règlement, un e-mail vous est envoyé, avec 2 liens indispensables afin de poursuivre : un lien vers l’agenda de réservation (voir ci-dessous) et un second lien vers le formulaire de préparation de la téléconsultation (voir ci-dessous également).

1. Comment réserver une date de consultation ?

En réservant une consultation ci-dessous, une fois le règlement réceptionné, vous recevrez un e-mail avec un lien pour accéder à l’agenda afin de choisir le créneau qui vous convient. Les disponibilités sont affichées pour une période, qui s’étend sur 3 mois. Pensez bien, là aussi, à VÉRIFIER que votre adresse e-mail soit CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIÉE. Un lien Google Meet sera alors généré.

2. Quels sont les délais d’attente pour une première consultation ?

Les délais sont actuellement de plus d’un mois (les dates disponibles apparaissent avant de réserver le rendez-vous). Les délais de suivi sont plus courts (planning différent, afin de permettre un suivi dans de bonnes conditions). Toutefois, cas de situation ne pouvant pas attendre (et seulement dans ce cas), merci de me contacter par e-mail en me décrivant précisément en quoi la situation est urgente et, en fonction de mes disponibilités (qui sont toutefois très limitées), je ferai au mieux pour vous inscrire en rajout, sur un créneau d’urgence.

3. Important : la préparation de la téléconsultation

Les consultations ont beau être longues, il est indispensable de les préparer pour être efficace. Pour cela, dans le mail de confirmation de réception du règlement, vous recevrez un lien dirigeant vers un formulaire pour répondre à des questions préliminaires (il y a un formulaire pour la consultation initiale et un autre pour la consultation de suivi). Ceci se fait en ligne sur un Google Form, généré et hébergé par un Google Workspace sécurisé détenteur du certificat français d’hébergement des données de santé (certificat HDS). Merci de prendre le temps de bien le renseigner, car la qualité de la prise en charge dépendra en partie de votre implication dans la réponse à ces questions.

Par ailleurs, comme déjà précisé en haut de page, merci d’envoyerau plus tard une heure avant le début de la téléconsultation pour un premier rendez-vous et au plus tard 5 jours avant la téléconsultation pour les suivisvos résultats biologiques ou d’imagerie et vos comptes rendus médicaux, par e-mail (sur l’adresse e-mail associée au lien Google Meet, qui figure dans l’e-mail récapitulatif que vous recevrez après avoir réservé le rendez-vous dans l’agenda de consultations). De même, cette adresse e-mail est sécurisée (elle est intégrée au Workspace certifié HDS).


E. Report ou annulation de la consultation

Vous avez la possibilité de reporter (ou d’annuler) une téléconsultation, mais tout report (ou annulation) de téléconsultation doit impérativement être réalisé au moins 7 jours avant (sauf urgence vitale, bien entendu).

Ainsi, en réservant une téléconsultation, vous vous engagez à respecter ce délai de 7 jours — hors urgences vitales — pour toute modification de votre rendez-vous.


F. Tarif de la consultation

Dans le cadre de prises en charge de médecine à visée holistique (médecine fonctionnelle, par exemple), les médecins facturent le plus souvent leurs services 250 € à 500 € par heure d’intervention (en pratique, de 200 € à 1 050 € pour des consultations durant de 45 minutes à 3 heures).

Les tarifs pratiqués actuellement sont de 150 euros (Dr F. D.) à 160 euros (Dr B. D.) par heure pour la première téléconsultation et de 125 euros (Dr F. D.) à 130 euros (Dr B. D.) par heure pour les téléconsultations ultérieures (dites de suivi), pour des prises en charge de 2 heures (réparties en : temps de travail préparatoire + temps de visioconférence interactive + temps de rédaction des divers documents nécessaires à la prise en charge). Pour plus de détails concernant les 3 temps de la téléconsultation, merci de consulter l’encadré de début page.


G. À qui la prise en charge métabolique s’adresse-t-elle ?

Si la prise en charge métabolique peut nécessiter une supplémentation vitamino-peptido-minérale, et parfois un traitement hormonal (ou pro-hormonal), dans tous les cas, elle nécessite une optimisation de l’alimentation et de l’hygiène de vie, ce qui implique des efforts de la part de la personne soignée. En effet, cette prise en charge métabolique est active (et non pas passive, comme l’est une simple prise de compléments alimentaires ou de médicaments conventionnels).

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider. » (Hippocrate)

En conséquence, si vous ne souhaitez pas modifier vos habitudes — et parfois, profondément —, qu’elles soient alimentaires (généralement, en majorant la consommation carnée et en diminuant la consommation de glucides) et d’hygiène de vie (gestion des écrans de TV-ordinateur-tablette-smartphone ; instauration d’un programme de renforcement musculaire fonctionnel ; instauration d’un programme de mobilité et renforcement articulaires ; recalage des heures de coucher et de lever en cohérence avec nos biorythmes, etc.), alors ce type de prise en charge n’est pas fait pour vous.

En revanche, si vous êtes conscient(e) de la nécessité de procéder à des changements d’habitudes, que vous êtes motivé(e) pour procéder à ces changements et que vous souhaitez passer à l’action (avec toute l’aide nécessaire, bien entendu), alors ce genre de prise en charge est certainement fait pour vous.


H. Dernière précision avant de réserver ci-dessous

En réservant une téléconsultation ci-dessous, vous obtiendrez un rendez-vous dont l’horaire de début et la durée correspondent bien à l’horaire de début et à la durée de la visioconférence proprement dite (les temps de travail préparatoire avant la visioconférence, puis de rédaction des divers documents nécessaires à la prise en charge après la visioconférence sont automatiquement réservés dans l’agenda du médecin, mais n’apparaissent pas ici, pour éviter toute confusion sur les horaires).

En résumé, l’heure de début de la réservation que vous choisirez correspond à l’heure où vous vous connecterez pour commencer la visioconférence interactive et, ce, quelle que soit votre zone géographique (l’horaire que vous avez tient compte du décalage horaire éventuel avec l’Andorre).


Pour réserver :