Téléconsultation avec le Docteur Boris DUFOURNET


A. Informations générales importantes

Les consultations présentées sur ce site sont des téléconsultations, qui se font en visioconférence : au moment de réservation de la date et de l’heure du rendez-vous (en bas de page), vous recevrez le lien de la visioconférence par e-mail : cliquez sur ce lien aux date et heure prévues de la téléconsultation pour accéder à la visioconférence (sécurisée) depuis votre ordinateur (équipé d’une webcam), ou, éventuellement, de votre smartphone (moins souhaitable). Vous recevrez également un lien vers un questionnaire médical, afin de préparer la consultation voir les détails en fin de page.

NB : l’heure prévue qui vous est communiquée est celle de votre zone géographique (par exemple, pour une personne résidant aux Antilles ou à La Réunion, l’horaire de connexion qui vous est communiqué tient compte du décalage horaire par rapport à l’Andorre).

La Première téléconsultation dure désormais 3 heures, qui sont réparties de la façon suivante:

45 minutes hors ligne, juste avant la visio, nous permettant de préparer la téléconsultation où nous étudions vos réponses au questionnaire, ainsi que vos documents transmis, et où nous organisons les questions que nous vous poserons lors de la visio en direct qui suit.

1 heure (60 minutes) d’échanges en direct en visio où nous vous interrogeons en détails sur certains aspects de votre histoire médicale et où nous vous faisons préciser les divers aspects de votre style de vie, avant de vous proposer un premier plan de prise en charge et de répondre à vos différentes questions.

1 heure et 15 minutes hors ligne, juste après la visio, nous permettant de rédiger, enregistrer et de vous envoyer vos documents (écrits et vocaux) nécessaires à la prise en charge (ordonnances, et, au cas par cas : lettre à un confrère, liens de vidéos utiles, précisions de consignes de prise en charge, etc.). NB : durant ces 30 minutes, il ne nous est pas possible de rédiger un compte rendu de consultation (mais, si vous le désirez, il pourra être fait lors d’une téléconsultation d’une heure dédiée, programmée en plus).


Les téléconsultations de suivi durent désormais également 3 heures, cette durée étant répartie comme suit:


1 heure (60 minutes) hors ligne, en amont de la visio, nous permettant de préparer la téléconsultation où nous étudions vos résultats biologiques —que vous nous aurez fait parvenir au moins 14 jours avant : voir détails plus bas dans le point 5— qui auront été saisis dans un tableur, afin de pouvoir ensuite vous les expliquer de façon pédagogique en partage d’écran, lors de la visio, ainsi que les autres résultats éventuels (IRM cérébrale, échographie des artères cervicales, épreuve d’effort, etc.) ; nous y étudions également vos réponses au questionnaire de suivi et organisons les questions que nous vous poserons lors de la visio en direct qui suit.

1 heure (60 minutes) d’échanges en direct en visio où nous vous expliquons en détails, mais en termes simples : vos résultats, leurs implications au niveau de votre santé et au niveau de la prise en charge. Nous répondons rapidement à vos questions, puis nous affinons la prise en charge avec l’établissement d’un programme personnalisé (et la planification de contrôles ciblés à distance, si nécessaire).

1 heure (60 minutes) hors ligne, juste après la visio, nous permettant de rédiger, d’enregistrer et de vous envoyer les documents nécessaires à votre prise en charge (ordonnances, et, au cas par cas : lettre à un confrère, liens de vidéos utiles, précision de consignes de prise en charge, etc.) NB : durant ces 30 minutes, il ne nous est pas possible de rédiger un compte rendu de consultation (mais, si vous le désirez, il pourra être fait lors d’une téléconsultation d’une heure dédiée, programmée en plus).


Merci de prendre connaissance de ces 5 points importants :

1– Nous ne sommes pas disponibles en dehors des créneaux de consultation (nous préférons le rappeler, afin d’éviter tout malentendu). Nous ne pourrons notamment pas interagir avec vous par e-mail en dehors de votre téléconsultation. Nous vous invitons à consigner vos questions et observations et de nous les transmettre une heure avant la prochaine téléconsultation.
En cas d’urgence vitale (ou en cas de doute concernant une urgence !), contactez aussitôt les secours.
Pour une urgence non vitale, vous pouvez nous envoyer un e-mail explicatif et détaillé, afin que nous essayions de vous rajouter en semi-urgence (voir les détails en bas de page).

2– Cette (lourde) organisation permet de nous assurer qu’à la fin de chaque téléconsultation, tous les actes nécessaires pour votre prise en charge vous aient été communiqués. Toutefois, malgré la durée prolongée des téléconsultations, le temps passant toujours plus vite que prévu, nous devrons être factuels et concis. Le questionnaire de préparation de la téléconsultation permet d’aider à cela (il fait gagner en moyenne plus d’une heure de consultation).

3– Lors de la première téléconsultation, si vous souhaitez éviter de payer en double certains examens biologiques (voir l’encart « Avertissement », en bleu ci-dessous, concernant les modalités de prise en charge par les assurances), pensez à bien nous communiquer vos derniers résultats biologiques (de moins d’un an) par e-mail, au moins une heure avant le début de la téléconsultation (voir modalités détaillées en bas de page), afin que nous évitions de vous prescrire de nouveau tout ce qui pourrait être évité.

4– Toujours concernant la première téléconsultation, les résultats d’examens en votre possession, comme nous ne pourrons pas prendre connaissance de vos résultats d’examens (IRM, etc.) et comptes rendus (de consultation, d’hospitalisation) une fois la téléconsultation terminée, alors même que ceux-ci sont importants pour la qualité de la prise en charge. Merci de nous envoyer ces documents par e-mail au moins une heure avant le début de la première téléconsultation.

5– Enfin, pour les suivis, il est impératif que vous nous fassiez parvenir les résultats des analyses biologiques que nous vous aurons prescrites lors de la téléconsultation précédente, au minimum 14 jours avant la téléconsultation qui suit (voir le point 3 de la section D ). En effet, nous devons analyser ces résultats, les saisir dans un tableur et, bien que 30 minutes soient prévues à cet effet avant le début de la visioconférence, c’est généralement très insuffisant et il nous faut donc commencer en amont (nous devons trouver pour cela un moment dans les 2 semaines précédant votre téléconsultation).


B. Trois domaines d’intervention :

1. Neurologie Intégrative

Diagnostic & amélioration neurologiques

La prise en charge initiale nécessite 2 téléconsultations (une première + 1 de suivi avec les résultats des examens prescrits)

Le Dr Boris DUFOURNET peut vous recevoir en téléconsultation, dans le cadre d’un second avis diagnostique, d’une évaluation du risque neurologique (présence de cas familiaux de maladies neurologiques, vasculaires, inflammatoires ou neurodégénératives, par exemple), ou d’amélioration de vos performances neurologiques (concentration, mémoire, motricité, équilibre, coordination, etc.).
Il vous proposera une approche holistique —en prenant en compte votre histoire, les différentes dimensions de votre santé et de votre bien-être— et une prise en charge personnalisée et intégrative, en grande partie basée sur des mesures non médicamenteuses, axées notamment sur l’optimisation du style de vie.


2. Médecine (neuro) Métabolique

Détection et prise en charge des carences, troubles neuro-hormonaux et neuro-inflammatoires

Détection et prise en charge des carences, troubles neuro-hormonaux et neuro-inflammatoires

Le Dr Boris DUFOURNET vous propose cette approche générale, qu’il a créée à partir de la neurologie métabolique (neuro-hormonologie, neurobiochimie, etc.), pour permettre d’optimiser votre métabolisme.
Cela concerne les syndromes de fatigue chronique (encéphalomyélites myalgiques), ainsi que les situations où un trouble général (résistance à l’insuline, etc.) retentit sur votre fonctionnement neurologique (brouillard mental, fatigabilité physique et mentale, etc.).
Cela concerne aussi des maladies chroniques (par exemple : troubles thyroïdiens, diabète, maladie inflammatoire chronique, obésité, sarcopénie, etc.), pour lesquelles on peut améliorer l’efficacité des prises en charges « classiques » . ATTENTION : cette prise en charge ne se substitue pas à la prise en charge « de base » dont vous pouvez bénéficier (par exemple, la prise en charge oncologique dans le cadre d’un cancer), qu’elle a pour objectif d’optimiser (par exemple, implémentation d’un régime cétogène dans le cadre d’une chimiothérapie ou d’un diabète).

3. Médecine Préventive et Anti-Âge

(neuro)prévention & interventions anti-âge

La prise en charge initiale nécessite 2 téléconsultations (une première + 1 de suivi avec les résultats des examens prescrits)

Le Dr Boris DUFOURNET propose un programme dédié à vos objectifs de bien-être et de longévité en bonne santé. Qu’il s’agisse de médecine préventive —par exemple, une approche préventive des maladies neurologiques de type dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées—, ou d’interventions de médecine anti-âge, cela passe par des explorations poussées (incluant des explorations biologiques avancées). Puis, en fonction des résultats et de vos objectifs, la création d’un programme personnalisé vient terminer cette prise en charge initiale.


C. Conditions de prise en charge des frais par votre assurance santé

Avertissement

Nos téléconsultations étant émises depuis l’Andorre (hors UE), elles ouvrent une possibilité de remboursement pour toute personne ayant souscrit une assurance santé internationale (comme DKV, Allianz, etc.), quel que soit le pays de l’assuré, ainsi que par une « sécurité sociale » nationale pour l’Andorre uniquement (CASS, voir les modalités détaillées en cliquant sur cet encart). En revanche, les téléconsultations proposées ne sont pas prises en charge par les assurances santé nationales en dehors de l’Andorre, comme la « sécurité sociale » française (CPAM).
Il en va de même pour les prescriptions qui découlent des consultations (examens biologiques, etc.), à l’exception près qu’elles peuvent faire l’objet d’une re-prescription par un confrère conventionné exerçant dans votre pays, ce qui permet alors la prise en charge de ces prescriptions par l’assurance de santé nationale de votre pays de résidence. 


D. Les étapes jusqu’à la téléconsultation

En cliquant sur « Réserver » ci-dessous, vous accédez à une page permettant le règlement (par CB ou par virement) où vous inscrivez vos données de facturation et votre e-mail. Pensez à VÉRIFIER que votre adresse e-mail soit CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIÉE, car, à réception du règlement, un e-mail vous est envoyé, avec 2 liens indispensables afin de poursuivre : un lien vers l’agenda de réservation (voir ci-dessous) et un second lien vers le formulaire de préparation de la téléconsultation (voir ci-dessous également).

1. Comment réserver une date de consultation ?

En réservant une consultation ci-dessous, une fois le règlement réceptionné, vous recevrez un e-mail avec un lien pour accéder à l’agenda afin de choisir le créneau qui vous convient. Les disponibilités sont affichées pour une période, qui s’étend sur 3 mois. Pensez bien, là aussi, à VÉRIFIER que votre adresse e-mail soit CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIÉE. Un lien Google Meet sera alors généré.

2. Quels sont les délais d’attente pour une première consultation ?

Les délais sont actuellement de plusieurs mois (les dates disponibles apparaissent avant de réserver le rendez-vous). Les délais de suivi sont plus courts (car le planning est différent, afin de permettre un suivi dans de bonnes conditions). Toutefois, cas de situation ne pouvant pas attendre (et seulement dans ce cas), merci de nous contacter par e-mail en nous décrivant précisément en quoi la situation est urgente et, en fonction de nos disponibilités (qui sont toutefois très limitées), nous ferons au mieux pour vous inscrire en rajout, sur un créneau d’urgence.

3. Important : la préparation de la téléconsultation

Les consultations ont beau être longues, il est indispensable de les préparer pour être efficace. Pour cela, dans le mail de confirmation de réception du règlement, vous recevrez un lien dirigeant vers un formulaire pour répondre à des questions préliminaires (il y a un formulaire pour la consultation initiale et un autre pour la consultation de suivi). Ceci se fait en ligne sur un Google Form, généré et hébergé par un Google Workspace sécurisé détenteur du certificat français d’hébergement des données de santé (certificat HDS). Votre réponse à ce questionnaire avant la téléconsultation est indispensable. Merci donc de prendre le temps de bien le renseigner, car la qualité de la prise en charge dépendra en partie de votre implication dans la réponse à ces questions. Ainsi, en cas de non-complétion du questionnaire de préparation de la téléconsultation, une heure supplémentaire de première téléconsultation devra être fixée (qui sera facturée au taux horaire en vigueur pour la téléconsultation initiale, cf. plus bas) ou bien nous annulerons la téléconsultation.

Par ailleurs, comme déjà précisé en haut de page, merci d’envoyerau plus tard une heure avant le début de la téléconsultation pour un premier rendez-vous et au plus tard 14 jours avant la téléconsultation pour les suivisvos résultats biologiques ou d’imagerie et vos comptes rendus médicaux, par e-mail (sur l’adresse e-mail associée au lien Google Meet, qui figure dans l’e-mail récapitulatif que vous recevrez après avoir réservé le rendez-vous dans l’agenda de consultations). De même, cette adresse e-mail est sécurisée (elle est intégrée au Workspace certifié HDS).

Enfin, pour les suivis, si vous constatez n’êtes pas en mesure de nous faire parvenir vos résultats biologiques au plus tard 14 jours avant la date prévue de la téléconsultation (généralement pour des raisons de laboratoire), merci d’immédiatement solliciter le secrétariat en ligne par e-mail pour déplacer la téléconsultation (ou, si vous y parvenez, de la déplacer vous-même) en la reprogrammant au moins 14 jours plus tard.


E. Report ou annulation de la consultation

Vous avez la possibilité de reporter (ou d’annuler) une téléconsultation, mais tout report (ou annulation) doit impérativement être réalisé au moins 2 semaines (soient au moins 14 jours) avant la date prévue de la téléconsultation (sauf urgence vitale, bien entendu).

Ainsi, en réservant une téléconsultation, vous vous engagez à respecter ce délai d’au moins 14 jours — hors urgences vitales — pour toute modification de votre rendez-vous (a fortiori si vous souhaitez un remboursement).

Si vous souhaitez annuler une réservation de téléconsultation, celle-ci vous sera remboursée (si l’annulation respecte le délai précisé ci-dessus). Le remboursement ne peut se faire pour l’instant que par virement, donc merci de nous envoyer votre RIB (IBAN + BIC) par e-mail. Notez que ces opérations bancaires (réservation, annulation et transfert), de gestion de dossier et de secrétariat, nous sont facturées ; ces frais, qui représentent 10% du montant total seront déduits du remboursement.


F. Tarif de la consultation

Dans le cadre de prises en charge de médecine à visée holistique (médecine fonctionnelle, par exemple), les médecins facturent le plus souvent leurs services 250 € à 500 € par heure d’intervention (en pratique, il faut compter entre 200 € et 1 050 € pour des consultations durant de 45 minutes à 3 heures).

Les tarifs pratiqués actuellement sont de 195 euros par heure (Dr B.D.) ou 212 euros par heure (Dr F.D.) pour la première téléconsultation et de 143 euros par heure (Dr B.D.) ou 145 euros par heure (Dr F.D.) pour les téléconsultations ultérieures (téléconsultations de suivi), pour des prises en charge de 3 heures (réparties en : temps de travail préparatoire + temps de visioconférence interactive + temps de rédaction et d’enregistrement des divers documents nécessaires à la prise en charge). Pour plus de détails concernant les 3 temps de la téléconsultation, merci de consulter l’encadré de début page.


G. À qui la prise en charge métabolique s’adresse-t-elle ?

Si la prise en charge métabolique peut nécessiter une supplémentation vitamino-peptido-minérale, et parfois un traitement hormonal (ou pro-hormonal), dans tous les cas, elle nécessite des changements pour parvenir à une optimisation de l’alimentation et de l’hygiène de vie, ce qui requiert l’implication de la personne soignée et des efforts de sa part. En effet, cette prise en charge métabolique est active (et non pas passive, comme l’est une simple prise de compléments alimentaires ou de médicaments conventionnels).

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider. » (Hippocrate)

En conséquence, si vous ne souhaitez pas modifier — parfois, profondément — vos habitudes, qu’elles soient alimentaires (généralement, en majorant la consommation carnée et en diminuant drastiquement la consommation de glucides) ou d’hygiène de vie (diminution radicale de l’exposition aux écrans de TV-ordinateur-tablette-smartphone le soir ; instauration d’un programme de renforcement musculaire fonctionnel ; instauration d’un programme de mobilité et renforcement articulaires ; recalage des heures de coucher et de lever en cohérence avec nos biorythmes, etc.), alors cette prise en charge n’est pas faite pour vous.

En revanche, si vous êtes conscient(e) de la nécessité de procéder à des changements d’habitudes, que vous êtes motivé(e) pour procéder à ces changements et que vous souhaitez passer à l’action (avec toute l’aide nécessaire pour être guidé(e), bien entendu), alors dans ce cas, cette prise en charge est adaptée à votre situation et sera efficace.


H. Dernière précision avant de réserver ci-dessous

En réservant une téléconsultation ci-dessous, vous obtiendrez un rendez-vous dont l’horaire de début et la durée correspondent bien à l’horaire de début et à la durée de la visioconférence proprement dite (les temps de travail préparatoire avant la visioconférence, puis de rédaction des divers documents nécessaires à la prise en charge après la visioconférence sont automatiquement réservés dans l’agenda du médecin, mais n’apparaissent pas ici, pour éviter toute confusion sur les horaires).

En résumé, l’heure de début de la réservation que vous choisirez correspond à l’heure où vous vous connecterez pour commencer la visioconférence interactive et, ce, quelle que soit votre zone géographique (l’horaire que vous visualisez tient compte du décalage horaire éventuel avec l’Andorre [fuseau GMT+2 en heure d’été et GMT+1 en heure d’hiver] et ceci est précisé).


Pour réserver :