SYSTÈME DE SANTÉ EN ANDORRE ET PRISE EN CHARGE DES SOINS

Un seul organisme régule l’ensemble des dispositifs sociaux et de couverture maladie dans le pays : la CASS, Caisse de Sécurité Sociale Andorrane (Caixa Andorrana de Seguretat Social).

Le taux de remboursement des soins par la CASS dépend du parcours de soins, seulement pour les médecins conventionnés; il est indépendant du parcours pour un médecin non conventionné. Cela est résumé dans le tableau ci-dessous.

Médecin Conventionné

Parcours Coordonné

- 75% du tarif CASS* pour la visite médicale

- 75% du tarif CASS* pour les prescriptions

Parcours Direct

- 33% du tarif CASS* pour la visite médicale

- 60% du tarif CASS* pour les prescriptions

Médecin Non-Conventionné

Que l'accès soit direct ou via le médecin généraliste référent

- 20% du tarif CASS* pour la visite médicale

- 20% du tarif CASS* pour les prescriptions

*Tarif CASS pour une consultation chez un spécialiste (hors psychiatrie) en 2022 : 29.96 € (chez un psychiatre : 37.19 €)

Le parcours coordonné de soins consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour votre suivi médical. Ce parcours impose de désigner un médecin traitant de son choix avant de consulter un autre spécialiste, qui orientera officiellement le patient vers le spécialiste, pour bénéficier d’un meilleur remboursement.

NB : il existe 4 dérogations au parcours coordonné (des spécialistes qui peuvent être consultés directement, avec une prise en charge par la CASS équivalente à celle d’un parcours coordonné) : pédiatre (qui a le statut de médecin généraliste référent de l’enfant), ophtalmologue, dentiste et stomatologue, et gynécologue.

Le parcours de soins direct consiste à consulter n’importe quel médecin spécialiste ou généraliste de votre choix. Ce parcours n’impose pas de devoir consulter son médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

 

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS
nous contacter