SE PRÉPARER À LA NAISSANCE ET À L’ACCOUCHEMENT EN PLEINE CONSCIENCE

Publié le 29 septembre 2022 par dufournetb
meditating-pregnant-women

TOUT CHANGE !

Devenir des parents (ou l’être à nouveau), voilà tout un programme. Alors, on se souvient de sa jeunesse et puis, on se projette : famille, santé, organisation des futures semaines, parcours et accompagnement scolaires à venir, anticipation de futurs loisirs en famille…

Mais voilà, tout n’est pas anticipable facilement. Car même si de nombreux livres à ce sujet sont disponibles en magasin, souvent placés dans des rayons avantageux, et figurant parfois même parmi les meilleures ventes, ils ne permettent généralement pas d’appréhender les aspects pratiques des choses.

Une nouvelle page se tourne ? Non, un tout nouveau livre s’ouvre !

En effet, lors de l’arrivée d’un enfant, il s’opère un nombre incroyable de changements. Des changements dans votre corps bien sûr, mais aussi des changements au sein même de votre couple et de votre habitation, dans votre emploi du temps, vos habitudes alimentaires, votre travail et votre vie de couple. Et ces changements ne commencent pas au moment de la naissance de votre bébé. Ils commencent dès le début de votre grossesse !

Même si tous ces changements sont liés à un évènement heureux, ils sont source de stress. Et même d’angoisse, parfois.

Or, la Pleine Conscience peut vous aider efficacement à vous adapter à cette nouvelle situation, à lutter contre ce stress et ces angoisses, tout en profitant davantage de nombreux moments de bonheur – parfois fugaces.

En fait, apprendre à méditer en Pleine Conscience peut vous apporter bien plus que cela !

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Comme le démontrent régulièrement de nombreuses études relayées dans les actualités scientifiques, la méditation de Pleine Conscience apporte des bienfaits notables à votre corps et à votre esprit.

Les séances de méditation de Pleine Conscience :

  • atténuent l’anxiété, la dépression, l’irritabilité et les réactions impulsives.
  • améliorent la mémoire ainsi que l’endurance physique et mentale.
  • procurent plus de bonheur, de bien-être et des relations plus épanouissantes que chez les non pratiquants.
  • améliorent de nombreuses maladies comme l’hypertension, les douleurs chroniques, le cancer, la dépendance à l’alcool ou à certaines drogues.
  • renforcent le système immunitaire.

Les bénéfices de cette pratique ne proviennent pas de l’évitement de situations potentiellement douloureuses, mais de leur vécu. En d’autres termes, on n’apprend pas tant à se protéger des coups que la vie nous assène, mais à les vivre de façon positive.

LA PLEINE CONSCIENCE : MODE D’EMPLOI

Nous avons vu que de très nombreux livres existaient à ce sujet ; une véritable littérature, tant en sciences, que dans le domaine des arts ou de l’histoire.

L’auteur choisit même parfois une couverture et un style digne des romans, et ce n’est pas le choix du format qui manque : ebooks et livres audios viennent compléter l’ouvrage papier.

Mais, nous l’avons déjà remarqué, cet univers – devenu paradoxalement très à la mode dans notre société – reste très théorique.

Or, s’il y a bien une chose qui se situe au cœur même de la Pleine Conscience, c’est bien sa pratique et, d’ailleurs, il y a très peu de théorie. La pratique est en quelque sorte la nature même de la Pleine Conscience.

Et c’est véritablement en s’entrainant – un peu chaque jour – que l’on progresse. Et inutile d’y voir un quelconque côté austère : les exercices sont au contraire plutôt des jeux ; des jeux du corps et de l’esprit.

Pour résumer un peu la partie théorique, on peut dire que la Pleine Conscience, c’est le fait de porter son attention au moment présent, de façon intentionnelle et sans jugement.

Tout le monde peut apprendre à méditer indépendamment de toute tradition religieuse, spirituelle ou culturelle. Vous n’aurez pas à devenir bouddhiste pour bénéficier des bienfaits de la méditation de Pleine Conscience.

La méditation laïque a été popularisée (et même créée) par Jon Kabat-Zinn dans les années 80, pour être utilisée comme moyen de réduire le stress et d’augmenter le bien-être (programme qu’il a appelé MBSR).

Dans les années 90, la méditation de Pleine Conscience a été adaptée pour les femmes enceintes par la sage-femme américaine Nancy Bardacke. Nancy a ainsi créé pour la première fois, un programme de préparation à la naissance basé sur la Pleine Conscience (programme qu’elle a nommé MBCP), dans le but d’aider les femmes à gérer la douleur pendant la grossesse et l’accouchement, et plus largement dans le but de préparer les couples à la naissance et à la parentalité.

Vous connaissez peut-être déjà des ouvrages de ces auteurs originaux, pionniers dans leur domaine. Si ce n’est pas le cas, voici une courte note à leur propos :

  • Le livre de Nancy Bardacke “Se préparer à la naissance en pleine conscience” aborde son programme MBCP de 9 semaines de préparation à la pleine conscience. L’auteure nous plonge dans l’univers du couple, du bébé, de la famille au travers de pratiques de pleine conscience.
  • Jon Kabat-Zinn est l’auteur de nombreux livres à succès et notamment du livre “Au cœur de la tourmente, la pleine conscience”, ouvrage phare de la méditation laïque de pleine conscience (mais attention au format de poche, qui est difficile à lire, car ce livre comporte plus de 800 pages écrites en petits caractères).

POURQUOI PRENDRE LE TEMPS D’APPRENDRE À PRATIQUER PENDANT VOTRE GROSSESSE ?

La Pleine Conscience vous aide à gérer toutes les mutations profondes qui accompagnent une grossesse. Elle aide également à soulager l’anxiété liée à l’accouchement et la parentalité.

La Pleine Conscience est un outil utile si vous souhaitez un accouchement plus naturel, si vous avez l’intention de donner naissance avec peu – voire pas – d’interventions médicales.

Par ailleurs, le déroulement du travail et de l’accouchement restent des processus incertains, qui font que même si une anesthésie était prévue, pour différentes raisons, elle pourrait finalement ne pas avoir lieu (et en pratique, cela est plus fréquent qu’on ne le croit).  Ici aussi, la Pleine Conscience pourra vous aider à traverser les différentes phases et les épreuves de douleur.

Bien sûr, la Pleine Conscience ne va pas vous assurer de vivre l’accouchement de vos rêves ; par contre, elle va vous permettre de l’apprécier quel que soit celui que vous vivrez.

À mesure que vous pratiquez la Pleine Conscience, vous trouverez les clés pour d’une part affronter plus facilement les changements de la grossesse et de l’accouchement, et d’autre part être plus libre et plus réceptive pour vous émerveiller de ce miracle et savourer la joie – joie de donner la vie et de devenir parent. À l’issue, la Pleine Conscience vous aura permis d’acquérir des outils qui pourront vous servir dans bien d’autres situations, toute votre vie.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Jon Kabat-Zinn est un professeur de médecine, auteur et professeur émérite de méditation à l’Université du Massachusetts. Il est connu pour avoir introduit la pratique de la méditation de pleine conscience dans les soins de santé traditionnels, en créant le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). Ce programme a été largement utilisé pour aider les personnes souffrant de douleur chronique, de maladies mentales et de stress.

ARTICLES SIMILAIRES
Annonce-maladie-grave-oser-recours-second-avis-médical Annonce d’une maladie grave : il faut oser le recours à un second avis médical

Vous vous posez des questions suite à l’annonce d’une maladie grave ? Il est normal de .&...